Actualités

#
Le manuscrit de thèse de Marc Léopold est désormais disponible en ligne : Exploration de la performance de la gouvernance des petites pêcheries du Pacifique Sud par une démarche de recherche-action
#
La vidéo de la soutenance de thèse de Solène Derville sur l'Ecologie spatiale des baleines à bosse en zone de reproduction : habitats, distribution et mouvements dans le pacifique Sud, sous la supervision de Claire Garrigue est visionnable en ligne.
#
Le zoom de France Inter, avec Fanny Houlbrèque de @umrENTROPIE sur les récifs coralliens #IYOR2018 : à ré-écouter !
#
Lundi 3 décembre à 14h à l'Université de la Rochelle - Amphithéâtre du pôle de communication multimédia Et en visio depuis le centre IRD de Nouméa, le 3 décembre à minuit en salle 2
#
Vendredi 30 novembre 2018 à 18h à l'IRD de Nouméa, salle 1
#
Nouvel article dans le journal The Conversation sur la mallette MARECO de nos collègues de l'UMR ENTROPIE, Pascal Chabanet et Jocelyne Ferraris.
#
Soutenance d'Habilitation à Diriger des Recherche de Fanny Houlbreque : Les coraux face au changement climatique le 19 novembre 2018 à 18h à l'UNC, Amphi 400 -> Nouvelle-Calédonie
#
L’université Pattimura de Ambon, Province de Maluku, et la Southern Cross University en Australie ont co-organisé la conférence MICMST1 qui s’est tenu du 24 au 26 Octobre 2018 à Ambon (http://micmst1.mmsce.id/). Le site de la baie d’Ambon revêt une importance particulière car il s’agit d’un des poumons économiques de la province de Maluku. Toutefois, la gestion environnementale de la baie fait face à de nombreux défis exacerbés par les nombreuses pollutions, par la sédimentation terrigène aggravée par un développement côtier anarchique et par l’activité maritime des deux dernières décennies.
#
La soutenance de thèse de Julie Gaubert intitulée " Caractérisation et sources de variation du métabolome : le cas de l’algue brune Lobophora des écosystèmes coralliens de Nouvelle-Calédonie" aura lieu Vendredi 12 Octobre à 14 h, dans la salle Fourcade (56/55 N4), site de l'UPMC Jussieu, Paris VI.
#
Nouvelle offre de stage sur la prolifération des algues vertes => réponse avant le 10 novembre 2018: La prolifération des macroalgues dans les écosystèmes coralliens est devenue une source de préoccupation car elle est associée à une modification profonde de l’écosystème où les coraux sont remplacés de manière parfois irréversible par des macroalgues.