Actualités

#
Deux bossus blancs du genre Gymnocranius, jusqu'ici appelés Gymnocranius sp. D et Gymnocranius sp. E, restaient non décrits. Un chercheur d'entroPI, associé à un collègue de la National Taiwan University et un étudiant en thèse de l'Université de Miyasaki au Japon, décrivent Gymnocranius sp. E comme Gymnocranius obesus sp. nov.
#
Sortie du film sur la campagne IOTA (Initiation à l'Océanographie TropicAle) des Masters BEST-ALI de l'Université de La Réunion. Ce film a été réalisée par le Centre multimédia de l'université de la Réunion.
#
Le dugong est une espèce en danger dont les populations diminuent dramatiquement à l’échelle mondiale. Il a déjà totalement disparu de nombreux endroits de la planète. En Nouvelle-Calédonie, la population de dugongs ne contient que quelques centaines d’animaux. Face à cette réalité, il faut agir et vite : Cessons le braconnage du dugong, Refusons de manger de la vache marine, Car CHAQUE DUGONG COMPTE désormais !
#
Jaeger A, Feare CJ, Summers RW, Lebarbenchon C, Larose CS and Le Corre M (2017) Geolocation Reveals Year-Round at-Sea Distribution and Activity of a Superabundant Tropical Seabird, the Sooty Tern Onychoprion fuscatus. Front. Mar. Sci. 4:394. doi: 10.3389/fmars.2017.00394
#
La deuxième édition de l’Ecole d’Eté Australe sur la Vulnérabilité du Patrimoine Récifal (EEA VulPaRe) s'est tenue à Madagascar du 7 au 18 novembre 2016, à l'Institut Halieutique et des Sciences Marines, Université Toliara
#
Objectif atteint (et publication) pour la campagne RESICOD qui s’est déroulée en Nouvelle-Calédonie en décembre 2010 avec la production d'un jeu de données barcode de référence pour les poissons du récif du lagon Sud, grâce à une collaboration des chercheurs d’entroPI avec l’UMR ISEM, le MNHN et le Genoscope.
#
Lors du dernier symposium WIOMSA, Florian Jouval et Mehdi Adjeroud on obtenu un prix pour leur présentation sur le recrutement corallien. Pascale Chabanet qui siégeait depuis 2 fois 3 ans au bureau a cédé sa place à Dominique Ponton, représentant des pays insulaires.
#
n récent travail effectué par des membres de l’entreprise OCEA Consult’, associés à des chercheurs de l’IRD et de la plate-forme moléculaire GenSeq de l’Institut des Sciences de l’Évolution de Montpellier a démontré qu’un échantillonnage restreint dans le temps de jeunes poissons capturés à l’aide de pièges lumineux permettait d’améliorer significativement notre connaissance sur la biodiversité des poissons.
#
Sortie du premier documentaire fait par PY Cousteau sur le projet Carioca en Papouasie Nouvelle-Guinée: les coraux et l'acidification des océans
#
Quel est l'impact du guano sur les récifs coralliens ? Nos collègues de l'UMR Entropie, IMBE et LEMAR sont partis chercher des réponses avec Tara Expédition.