Actualités

#
MISSION SUPER NATURAL : Les coraux peuvent-ils résister au changement climatique ? En Nouvelle-Calédonie, à Bouraké, un site parfaitement adapté pour étudier l’effet combiné de l’acidification des océans, du réchauffement climatique et de la désoxygénation en milieu corallien a été identifié par l’unité de recherche ENTROPIE. Ce site est une opportunité unique pour évaluer en conditions naturelles la capacité des coraux à s’acclimater, voire à s’adapter au changement global.
#
Debat autour de la taxonomie des poissons-anges pygmees. Dans son edition de fevrier, le Journal of Heredity commente un article de Shen et co-auteurs paru dans Marine Biodiversity. References : Shen K-N, Chang C-W, Delrieu-Trottin E, Borsa P (2017) Lemonpeel (Centropyge flavissima) and yellow (C. heraldi) pygmy angelfishes each consist of two geographically isolated sibling species. Marine Biodiversity. doi 10.1007/s12526-016-0509-y Delrieu-Trottin E, Shen K-N, Chang C-W, Borsa P (2017) One species hypothesis to rule them all: consistency is essential to delimitate species. Journal of Heredity 108, 334-336. doi: 10.1093/jhered/esx008. Ci-dessous les liens vers les papiers concernes du Journal of Heredity : - on the American Genetics Association webpage : http://www.theaga.org/index.htm in the section Journal News - on their Facebook page (https://www.facebook.com/AmericanGeneticAssociation/). Pourrais-tu signaler ceci dans les infos scientifiques d'Entropie ? Merci ! Phil - on the American Genetics Association webpage : http://www.theaga.org/index.htm in the section Journal News - on their Facebook page (https://www.facebook.com/AmericanGeneticAssociation/)
#
La Campagne POST-BLANCO partira vendredi 24 février pour 3 semaines autour de la Grande Terre pour faire un état de lieux de l'état de santé des récifs coralliens, un an après l'épisode de blanchissement massif de 2016.
#
Ecologie trophique de poissons prédateurs et contribution à l'étude des réseaux trophiques marins aux abords de La Réunion qui aura lieu : Le vendredi 9 décembre 2016 à 14h Amphitéâtre Commerson Campus universitaire du Moufia, La Réunion Université de La Réunion.
#
Annonce soutenance de thèse Pauline Gelin "Délimitation d’espèces et connectivité chez les coraux du genre Pocillopora dans l’Indo-Pacifique" en vue de l'obtention du grade de docteur de l’université de La Réunion : Vendredi 16 décembre 2016 A partir de 15h30 Amphithéâtre CHARPAK Faculté des Sciences et Technologies Moufia
#
Annonce de la soutenance de thèse d'Alexis Curvillier : DYNAMIQUE ET FONCTIONNEMENT DES HERBIERS MARINS DANS UN COMPLEXE RECIFAL ANTHROPISE (ILE DE LA REUNION, OCEAN INDIEN) qui aura lieu Le 1 décembre 2016 à 15h00 Amphitéâtre CHARPAK Faculté des sciences et technologies Université de La Réunion
#
Ecole d’été interdisciplinaire Vulnérabilité du patrimoine récifal EEA Vulpare 2016 Toliara, 7-18/11/2016
#
Sur la trace des baleines à bosses - Projet Maracas. Interview de la chercheuse Claire Garrigue sur le projet Maracas, 20 jours après la pose de balise Argos sur 4 baleines à bosses dans le Lagon Calédonien. IRD, Opération Cétacés, Parc Naturel de la Mer de Corail
#
L'explorateur cartographique Georep permet de visualiser les déplacements des baleines à bosse ayant été équipées de balises Argos au cours de la campagne MARACAS 2 qui s’est tenue à bord de l’Amborella autour de Walpole du 22 au 26 septembre.
#
Découvrez comment on marque les baleines et suivez la trajectoire de baleines à bosses du Parc de la mer de corail grâce à la campagne MARACAS qui vient de se terminer.