PRESENTATION

Mes travaux de recherche portent sur la vulnérabilité et la résilience des agrosystèmes et des écosystèmes marins tropicaux. Mon modèle principal est l’aquaculture de la crevette tropicale. Dans ce cadre, mes différents projets avaient pour objectifs d’identifier :

- Les impacts de l’activité aquacole sur l’environnement littoral,

- Les conditions environnementales associées aux épizooties (vibrioses et viroses) qui se développent dans les environnements aquacoles tropicaux,

- Les processus écologiques conduisant aux mortalités,

- Les facteurs de risque de ces maladies,

- Des alternatives environnementales et de gestion pour limiter leurs impacts.

Plus récemment, j’ai travaillé à la définition de nouveaux outils pour traiter l’information toujours plus importante issue des filières aquacoles (domaine du Big Data) et du développement des nouvelles technologies (accès à des images satellites à haute définition spatiale, à des résultats de modèles…). Depuis 2014, j’ai en parallèle commencé à diversifier mes actions vers l’environnement littoral et plus particulièrement sur les forçages d’origine anthropique que subissent les écosystèmes coralliens. Dans ce cadre, mes études ont pour objectif de documenter l'influence de apports en métaux, en sels nutritifs et en matière organique par les rivières sur la diversité des micro-organismes dans le milieu lagonaire. Nous développons actuellement pour atteindre cet objectif des approches par analyse de l’ADN environnemental.

 
Zones d'étude

Nouvelle-Calédonie, Indonésie

 

Programmes de recherche en cours

- SEARSE (2018 - 2020)

- TREMOR (Projet CRESICA) (2018 - 2020)

- SUPERNATURAL

 
Compétences techniques et scientifiques

Chimie de l'environnement