Fin de l'atelier de travail "Mesures" à Noumea, du 14 au 28 Juin 2019. L'atelier, qui s'est tenu à l'IRD Nouméa dans le cadre du projet ANR MANA. L'atelier a reuni à l'occasion de 2 sessions par jour une dizaine de chercheurs, post-doc et thésard de Entropie, Ifremer-LEAD, LEGOS, LOCEAN, et MIO, afin d'examiner l'ensemble des mesures acquises en 2018 et 2019 par le projet sur les atolls de Raroia, Ahe et Takaroa dans l'archipel des Tuamotu, en Polynésie.

Les missions d'acquisition de données étaient basées à terre ou menées depuid le NO Alis lors des campagnes MALIS 1 et 2. ont été examinés aussi les nouveaux résultats de modélisation hydrodynamiques et biophysiques (cf. bilan d'avancement ci-dessous).

D'autres chercheurs, de EIO à Tahiti et du LOPS à Brest, ont pu participé par visio-conférence. Cette étape importante du projet a permis de nombreux échanges pour planifier les travaux à mener d'ici la fin 2020 , l'avancement des publications, et la réalisation des produits à livrer aux partenaires gestionnaires (DRM en Polynésie et MMR aux Iles Cook).

En savoir plus sur le projet MANA: ici

Membres Entropie:

- Serge Andréfouët