Conservation, gestion durable et valorisation de la biodiversité marine

  • © Hugues Lemonnier

  • © Hugues Lemonnier

  • © DR

  • © Claire Garrigue

Les usages associés aux écosystèmes coralliens ont une place essentielle au sein des communautés insulaires de la région Indo-Pacifique. Dans le cadre de cet axe, nous nous intéressons aux activités de pêche, d’aquaculture, de loisirs dont l’écotourisme et plus généralement aux pressions exercées par l’homme sur cet environnement. C’est le volet appliqué, ouvert à la transdisciplinarité, des recherches de notre unité mixte de recherche.

Les objectifs de cet axe sont de fournir des outils pour établir un diagnostic intégré de l’état de santé des écosystèmes, de concevoir des solutions pour la conservation, la gestion et la restauration des espaces naturels, et d’évaluer la gouvernance et les stratégies durables d’exploitation et de valorisation des ressources biologiques.

L’approche de planification spatiale sera l’un des outils utilisés pour encourager une vision stratégique à l’échelle locale, nationale et régionale pour le développement maritime autour de cet environnement. Le défi central est le maintien de l’intégrité des ressources et du patrimoine naturel pour assurer une durabilité des usages et un potentiel de développement.