Thomas Hue

Téléphone : (+687)523256
Adresse : IRD Nouméa, 101 Promenade Roger Laroque, Anse Vata, BP A5 - 98848 Nouméa, Nouvelle Calédonie
Doctorant
ECOLOGIE DES ACANTHASTER PLANCI – BOURSE LABEX 2018-2020
Master Ecophysiologie et Ethologie – Université de Strasbourg - 2015
IRD Nouvelle-Calédonie
Mots-clés : acidification des océans, Acanthaster planci, outbreak, post-installation, réchauffement
Présentation
Thèmes de recherche et intérêts

Face à l’accroissement des impacts de l’étoile de mer corallivore Acanthaster planci sur les récifs coralliens, les études récentes soulignent la nécessité d’intensifier les efforts de recherche sur les processus contrôlant l’initiation et le maintien des épisodes d’infestation.

S’appuyant sur les résultats novateurs obtenus par le consortium, mon projet doctoral a pour objectif de contribuer à lever un verrou scientifique majeur sur les réponses physiologiques et comportementales post-installation d’ A. planci dans le contexte de scénarios actuels de changement climatique, afin de mieux appréhender leur influence sur l’initiation et la dynamique des infestations.

Ces travaux seront notamment centrés sur l’étude des processus (réponse immunitaire, mort cellulaire, dynamique du microbiome) intervenant chez les individus soumis à un stress acide, en particulier dans le but de dégager des perspectives pour la gestion opérationnelle des épisodes d’infestation par les méthodes « d’injections acides » récemment développées par le consortium.

Sites d’étude

  • Nouvelle-Calédonie

Projets en cours

  • CLIMACANTH 2

Supports financiers

  • Bourse LabEX CORAIL 2018 - 2020

Directeurs de thèse:


Publications
Paramètre incorrect