Quentin d'Alexis

Téléphone : +687.260719
Fax :
Adresse : IRD Nouméa, 101 Promenade Roger Laroque, Anse Vata, BP A5 - 98848 Nouméa, Nouvelle Calédonie
Doctorant
Doctorant
Master en Ecologie, Biodiversité & Evolution
IRD Nouvelle-Calédonie
Mots-clés : récifs coralliens, changements climatiques, écophysiologie, coraux scléractiniaires
Présentation

Les coraux scléractiniaires jouent un rôle fondamental dans la formation de récifs coralliens, véritables hotspot de biodiversité marine. Mais ces coraux sont menacés par les changements climatiques. En effet, de nombreuses études ont démontrés qu’ils étaient menacés par le réchauffement climatique et l’acidification des océans. Cependant, des récifs coraliens ont été observées sur des sites présentant des conditions extrêmes où les niveaux de pH de température et de pO2 proches des valeurs prévues par les scénarios prévisionnels du GIEC. C’est le cas du récif de Bouraké situé au nord de Nouméa, où les conditions de pH sont bien plus faibles que la moyenne.

Le but de cette thèse est d’étudier si les coraux de Bourake ont acquis la capacité de faire face à cet environnement extrême par plasticité phénotypique ou par adaptation, et de comprendre l’impact des changements climatiques sur l’holobionte dans son ensemble en comparant les changements physiologiques et moléculaires dans le polype et son symbionte. Véritable laboratoire naturel, le site de Bourake permettra de répondre à ces problématiques au travers d’expériences in situ en transplantation croisées, et qui seront couplées à des expériences en laboratoire.

SITES d'étude:

  • Nouvelle-Calédonie

Projet en cours:

  • SUPERNATURAL "Les récifs coralliens associés aux milieux extrêmes ont-ils acquis la capacité de faire face au changement global ?"

Directeurs de thèse:

Projets