Marion Couëdel

Téléphone : +262 692 21 66 52
Fax :
Adresse : Faculté des Sciences et Technologies, Université de la Réunion, 15, avenue René Cassin - CS 92003, 97744 Saint Denis Cédex 9, La Réunion, France
Doctorant
Calibration d'outils pour l'observation et le suivi de la biodiversité marine dans l'environnement côtier de La Réunion
Master Biodiversité et ÉcoSystèmes Tropicaux, Aquatiques, Littoraux et Insulaires (BEST-ALI), Université de La Réunion (2018)
Université de La Réunion
Mots-clés : récifs coralliens, biodiversité, taxonomie, métabarcoding, barcoding, cryptobiome
Présentation

La plupart des études scientifiques sur la diversité des récifs coralliens se sont focalisées sur les espèces de plus grandes tailles comme les coraux et les poissons. Le cryptobiome, les organismes qui vivent, reste très peu étudié, alors qu’il représente la majorité de la diversité, une biomasse importante et une composante essentielle au fonctionnement des récifs coralliens.

Ce projet de thèse a pour objectif d’étudier la diversité et la dynamique spatio-temporelle du cryptobiome récifal pour optimiser les suivis écologiques et ainsi déterminer les mesures à prendre pour conserver et valoriser cet écosystème. L'association des mini-récifs artificiels (ARMS) à des approches de taxonomie moléculaire par métabarcoding permets d'étudier ce réservoir peu connu de la biodiversité.

Quatre axes structurent ce projet :

  • Axe 1 : Réaliser un inventaire spatial standardisé du cryptobiome récifale pour déterminer les facteurs qui influencent sa composition.
  • Axe 2 : Réaliser un suivi de la colonisation des nouveaux habitats (ARMS) par le cryptobiome pour étudier sa vitesse de colonisation et sa prédictibilité.
  • Axe 3 : Comparer les cryptobiomes en fonctions des zones géographiques (SOOI)
  • Axe 4 : Construire un référentiel local et calibrer les protocoles pour une utilisation adaptée au SOOI et aux gestionnaires des milieux marins.
Direction de la thèse
Sites d’étude
  • Ile de La Réunion, Rodrigues
Projets en cours
  • Étude des dynamiques spatiale et temporelle du cryptobiome (thèse de doctorat ; octobre 2019 – octobre 2022)
Projets récemment achevés :
  • Stage de Master 2 : “Rédaction du document de synthèse : Comment l’outil éco-acoustique peut compléter les autres méthodes de suivi pour la gestion des récifs coralliens d’un site isolé, tel que l’île Europa.”
  • Stage de Master 1 : “Suivi de reproduction chez Millepora exaesa : Etude des changements globaux sur la reproduction des millépores. Mise en place et réalisation du protocole.”
Projets

Publications