Laure André

Téléphone : +687260723
Fax :
Adresse : IRD Nouméa, 101 Promenade Roger Laroque, Anse Vata, BP A5 - 98848 Nouméa, Nouvelle Calédonie
Doctorant
Doctorante (2018-2021), Planification de la conservation, Polynésie
Ingénieure ISTOM (2011), Master 2 BEE Aix-Marseille Université (2017)
IRD Nouvelle-Calédonie
Mots-clés : récifs coralliens, conservation, habitats, écologie fonctionnelle, atolls, planification spatiale
Présentation

Dans les îles tropicales du Pacifique, souvent de petite taille, la côte, le lagon, le récif, l’océan font partie intégrante du mode de vie des habitants. En particulier, les récifs coralliens et leurs écosystèmes associés constituent une ressource précieuse en termes de sécurité alimentaire (pêche), de protection contre la houle du large (récif barrière) et de source de revenus (tourisme, pêche). Or ces écosystèmes et leurs services sont aujourd’hui menacés par le changement climatique et des dégradations d’origine anthropique.

Pour la préservation de cette richesse naturelle, de nombreuses initiatives ont vu le jour pour mettre en œuvre des mesures de conservation comme la création d’aires marines protégées. Dans ce contexte, la planification systématique de la conservation (PSC) est un outil scientifique permettant une analyse objective, quantitative et spatiale s’appuyant sur des données locales (habitats, biodiversité, services etc..).

Selon les objectifs choisis, la PSC permet d’optimiser la sélection d'aires de conservation prioritaires, par exemple à l’échelle d’un atoll en intégrant des principes d’écologie (taille, connectivité, résilience…), tout en minimisant les coûts socio-économiques induits par la conservation.

Les scénarios qui en résultent ont vocation à constituer un support d’aide à la décision pour les gestionnaires. Sur ces bases scientifiques et après une phase de concertation avec les acteurs, ils pourront mettre en œuvre des mesures adaptées.

La thèse s'intitule:

« Planification systématique pour la gestion des lagons perlicoles du Pacifique Sud suivant une approche multicritères (biodiversité, ressources, usages, ciguatoxicité) » en Polynésie française.
Projet en cours:

MANA, Management of Atolls

Projet récemment achevé:

BLANCO, Suivi du blanchissement corallien

Financements:
  • Sorbonne Universités ;
  • la Délégation à la Recherche de la Polynésie Française ;
  • l'ANR MANA.
Directeurs de thèse:
Projets

Publications

Plan d'action rapide et adaptatif, en cas de blanchissement corallien : le cas de la Nouvelle-Calédonie, épisode 2016 : synthèse. Auteurs: Benzoni Francesca, Houlbrèque Fanny, André Laure Vaitiare, Payri Claude. http://www.documentation.ird.fr/hor/fdi:010071575

Le blanchissement corallien de 2016. Auteurs : Payri Claude, Benzoni Francesca, André L.V., Houlbrèque Fanny. http://www.documentation.ird.fr/hor/fdi:010073433