Laura Lagourgue

Téléphone : +687518710
Fax :
Adresse : IRD Nouméa, 101 Promenade Roger Laroque, Anse Vata, BP A5 - 98848 Nouméa, Nouvelle Calédonie
Doctorant
Approche intégrée pour comprendre la biodiversité : le cas des Udotéacées, du moléculaire aux niches écologiques
Master Biodiversité, Ecologie et Evolution /Maitrise en Environnement, Université de Montpellier/Université de Sherbrooke, 2015
IRD Nouvelle-Calédonie
Mots-clés : biologie moléculaire, phylogénie, phylogéographie, Chlorophyta, niche écologique, taxonomie intégrative, Udoteacean
Présentation

Thèmes de recherche et intérêts


Analyse de la diversité des algues vertes Udoteacées des trois océans dans le cadre du projet DUNE financé par le Labex Corail.


Les Bryopsidales et notamment les deux familles concernées, Udoteacean et Rhipiliacean, sont susceptibles de détenir une diversité générique et spécifique riche, mais malgré leur répartition mondiale, lendémisme de certains taxons aux récifs coralliens, et leur rôle écologique non-négligeable au sein de cet écosystème, elles restent actuellement peu étudiées.


L’intérêt de cette étude est donc d’utiliser une approche de taxonomie intégrative basée sur la morphologie, l’analyse de séquences ADN, et l’écologie afin d’évaluer le statut taxonomique des familles Udoteacean et Rhipilicean à l’échelle des deux grands domaines biogéographiques, soient l’Indo-Pacifique et la région Caraïbes.


L’application de nouveaux concepts de modèles de niche écologique sur les données de phylogéographie vise, quant à elle, à proposer quelques perspectives sur le futur de ces familles dans le contexte du changement climatique.


Directeurs de thèse

Anciens projets

  • Essai : Etat des lieux de la science participative sur les algues et propositions de voies d’utilisation et de valorisation des données intrantes (http://hdl.handle.net/11143/6964)

PRÉSENTATION DU SUJET DE THÈSE À LA JOURNÉE DES DOCTORANTS ENTROPIE 2016
Projets

Publications
Paramètre incorrect