Joséphine Pierrat

Téléphone :
Fax :
Adresse : Faculté des Sciences et Technologies, Université de la Réunion, 15, avenue René Cassin - CS 92003, 97744 Saint Denis Cédex 9, La Réunion, France
Doctorant
Sélection de l’habitat, structure génétique et alimentation chez les populations d’holothuries tropicales à des fins aquacoles
Master Biodiversité et ÉcoSystèmes Tropicaux, Aquatiques, Littoraux et Insulaires (BEST-ALI), Université de La Réunion (2018)
IRD La Réunion
Mots-clés : holothuries, alimentation, AND environnemental, écologie des populations, métabarcoding, structure génétique
Présentation

Les holothuries tropicales sont une ressource importante à l’échelle mondiale et de nombreuses populations sont menacées par la surpêche. De rares régions restent exemptes de cette pression, telle La Réunion où les populations d’holothuries présentent des densités exceptionnelles (jusqu’à 4 individus par m² contre 1 individu par hectare pour la plupart des espèces). Pourtant, les facteurs environnementaux permettant de telles densités ne sont pas encore identifiés.

Ce projet tente de répondre à plusieurs questions :

La qualité de l’habitat influe-t-elle la structure des populations d’holothuries ?

Identification des facteurs abiotiques et biotiques caractéristiques des zones à fortes et faibles densités.

Quelles sont les sources d’alimentation des holothuries et leur rôle dans la structuration des populations ?

Ciblage des sources alimentaires par métabarcoding de l’ADN environnemental présent dans les sédiments adjacents à l’holothurie, dans le tube digestif et dans les fèces.

La structure génétique des populations d’holothuries est-elle liée à ces facteurs alimentaires et/ou à l’habitat ?

Poursuite de l’étude de la structuration génétique de certaines espèces d’holothuries.

Quelle déclinaison des connaissances acquises peut être opérée pour améliorer la croissance d’individus en milieu contrôlé ?

Sélection de variables de l’habitat et de sources alimentaires de type micro-organismes.


Sites d’étude :

La Réunion

Projets récemment achevés :

Stage de Master 2 : Caractérisation de la macrofaune benthique des herbiers marins de La Réunion en fonction des paramètres environnementaux. Sous la direction de Patrick Frouin et Lionel Bigot (UMR ENTROPIE)

Stage de Master 1 : Estimation de la super-population des dauphins long-bec autour de La Réunion par la méthode de photo-identification. Sous la direction de Vanessa Estrade (Globice)

Etudiants en accueil :

Betsy Viramoutou & Hannah Haines, Master 1 Biodiversité et ÉcoSystèmes Tropicaux, Aquatiques, Littoraux et Insulaires (BEST-ALI), Université de La Réunion (2019). Suivi spatio-temporel des populations d’holothuries hyperdenses à La Réunion. Co-encadrant : Patrick Frouin (ENTROPIE)

Supports financiers des recherches :

Programme FEDER 2015 Pôle Mer - Holomicro (porteur Patrick Frouin)

Allocation régionale de recherche, région Réunion


Directeur de thèse :

Hélène Magalon (UMR ENTROPIE)

Co-encadrant de thèse :

Patrick Frouin (UMR ENTROPIE)


Projets

Publications

N° ORCID: https://orcid.org/0000-0002-4627-9823