Jaonalison Henitsoa

Email :
Téléphone :
Fax :
Adresse : IRD Réunion, BP 50 172, 97492 Ste Clotilde, La Réunion - France
Doctorant
Premiers stades de vie des poissons dans le SO de Madagascar
Diplôme d'études Approfondies en Océanologie Appliquée à l'Institut Halieutique et des Sciences Marines, Université de Toliara
IRD La Réunion
Mots-clés : gestion des ressources, poissons, larves, madagascar
Présentation

Henitsoa Jaonalison (Jao) vient d’obtenir une Allocations de recherche pour une thèse au Sud (ARTS) pour un projet intitulé « Les premiers stades de vie des poissons dans le SO de Madagascar : éléments pour une meilleure connaissance de la biodiversité et une meilleure gestion des ressources exploitées ».

Jao, né en 1988, a obtenu en 2014 un Diplôme d'études Approfondies en Océanologie Appliquée délivré par l’Institut Halieutique et des Sciences Marines, Université de Toliara, avec la mention très bien.

Sa thèse de doctorat s’effectuera en alternance entre la Jeune Équipe Associée à l’IRD (JEAI) « ACOM » de l’IH.SM et l’UMR Entropie basée à La Réunion.

Une formation de deux mois aux techniques de barcoding sera par ailleurs assurée par Jean-Dominique Durand, UMR Marbec, Vietnam.


La thèse de Jao aura comme but général de mener une étude sur l’écologie des jeunes poissons dans le SO de Madagascar afin de mieux connaitre les relations entre les assemblages et leur environnement.

Aucun guide d'identification n'existant pour les stades jeunes de poissons de la région, cette étude sera basée sur l’identification à l’espèce des spécimens capturés en poursuivant l'effort d’identification par barcode ADN + photos haute résolution qui a débuté en 2014-2015 dans le cadre d’un projet conjoint entre Madagascar et La Réunion.

Cette approche permettra par ailleurs de mieux documenter la diversité en poissons qui est encore mal connue dans le sud-ouest de Madagascar.

Les structures des assemblages de larves obtenus en utilisant des pièges lumineux et des assemblages de juvéniles obtenus à travers les captures des pêcheurs traditionnels, seront mises en relation avec des variables environnementales à différentes échelles et d'espace.

La possibilité de prédire les assemblages de larves arrivant à la côte ainsi que les effets de la qualité et la nature des habitats récifo-lagonaires sur les assemblages de post-larves et de juvéniles seront tout particulièrement abordés dans le cadre de ce travail de thèse.

Projets

Publications
Paramètre incorrect