Florian Jouval

Téléphone : +262 692 360 749
Fax :
Adresse : Faculté des Sciences et Technologies, Université de la Réunion, 15, avenue René Cassin - CS 92003, 97744 Saint Denis Cédex 9, La Réunion, France
Doctorant
Doctorant UMR ENTROPIE La Réunion (2015-2018)
Master II Biodiversité & ÉcoSystèmes Tropicaux, Université de La Réunion (2013)
Université de La Réunion
Mots-clés : récifs coralliens, AMP, recrutement, résilience, scléractiniaires, dynamique des populations, perturbations
Présentation

Mon projet de thèse vise à mieux connaitre les processus de recrutement et la structure des assemblages coralliens dans différents milieux insulaires de la zone sud-ouest océan indien (SOOI) à travers le prisme des successions écologiques, ainsi que de l’état de santé et de la capacité de rétablissement des récifs dans une optique de conservation. Les coulées de lave sous-marines présentes à La Réunion offrent l’opportunité d’étudier in situ des cas de successions progressives depuis le stade primaire, c'est-à-dire la colonisation d’un milieu non récifal par des coraux.

D’un autre côté, dans cette région, de nombreux récifs présentent des successions avancées, parfois à tendance régressive et donc caractérisées par un déclin des communautés coralliennes. Ce projet se concentre sur des systèmes insulaires appartenant à la région SOOI, le long du Canal du Mozambique et dans les Mascareignes. Les objectifs de ce projet de thèse sont (I) de comparer les processus démographiques des coraux selon les successions écologiques récifales et (II) de caractériser et comparer la structure des communautés coralliennes en intégrant les processus de recrutement corallien.

Sites d’étude
  • Récifs insulaires du sud-ouest de l’océan Indien
Projets en cours
  • Thèse de doctorat : Recrutement et structure des assemblages coralliens dans le sud-ouest de l’océan Indien. Direction :
Projets récemment achevés
  • Stage de Master II (2013) : Influence de l’habitat et du niveau de protection sur la structure de la communauté ichtyologique, ses interactions avec le compartiment benthique et les processus démographiques précoces des coraux, au sein de la Réserve Naturelle Marine de La Réunion (partie du projet DyPoCAMP)
Supports financiers des recherches
  • Labex Corail


Projets