Clément Trystram

Téléphone :
Fax :
Adresse : Faculté des Sciences et Technologies, Université de la Réunion, 15, avenue René Cassin - CS 92003, 97744 Saint Denis Cédex 9, La Réunion, France
Doctorant
Ecologie alimentaire des prédateurs supérieurs : liens entre différents écosystèmes marins autour de la Réunion
Master BEST, Université de La Réunion, 2013
Université de La Réunion
Mots-clés : isotopes stables, contenus stomacaux, écologie fonctionnelle, gestion durable, poissons profonds, relations écosystémiques, réseaux trophiques
Présentation
Thèmes de recherche et intérêts

La surexploitation des prédateurs marins occupant les niveaux trophiques supérieurs a été démontrée comme étant responsable d’impacts négatifs non seulement sur les espèces ciblées, mais aussi sur d’autres prédateurs ainsi que sur la structure et la fonctionnalité des écosystèmes qui les alimentent. Cependant les informations empiriques disponibles sur le rôle des prédateurs et sur les interactions entre les écosystèmes marins sont encore parcellaires et discordantes.

Mon travail de recherche vise alors à explorer les relations alimentaires entre et au sein des différentes communautés de poissons autour de La Réunion, en se concentrant sur les niveaux trophiques supérieurs des écosystèmes océanique, côtier et profond. Etudiant plus précisément l’écologie alimentaire de 16 espèces d’intérêt commercial et/ou sociétal, mon objectif est de décrire les flux de matière organique qui les alimentent en répondant aux questions suivantes :

  • De quelles sources de matière organique dépendent ces espèces ?
  • Quel est le régime alimentaire de ces espèces ? Quels facteurs influencent leurs régimes alimentaires ?
  • Les individus de ces espèces sont-ils similaires entre eux ou composent-ils un ensemble hétérogène ?
  • Sont-elles en compétition, présentent-elles des liens de prédation directs ou partitionnent-elles leurs niches trophiques ?
Sites d’étude

La Réunion, dont la géomorphologie particulière (plateau insulaire très réduit) favorise la proximité entre les différents écosystèmes étudiés (océanique, côtier et profond).

Projets récemment achevés
  • Dynamique des interactions entre la petite pêche et les poissons prédateurs au large du littoral ouest de La Réunion (DIPPLO), porté par le Comité Régional des Pêches Maritimes et des Elevages Marins de La Réunion (CRPMEM).
  • Indicateurs biologique et écologiques pour une gestion durable des stocks de poissons démersaux profonds d’intérêt halieutique à La Réunion (DMX2), porté par l’IFREMER.
Etudiants en accueil

Encadrant principal : JAQUEMET Sébastien, co-encadrant : TRYSTRAM Clément, nom : JOFFRIN Léa, master 2, durée 6 mois, sujet : « Étude de l’écologie trophique des poissons démersaux profonds ciblés par la pêcherie artisanale réunionnaise et contribution à une gestion durable ».


Etudiants accueillis

Encadrant principal : JAQUEMET Sébastien, co-encadrant : TRYSTRAM Clément, noms : TARDY Céline et BROWN-VILLEMIN Sarah, master 1, durée 2 mois, sujet « Étude de l’écologie trophique de grands poissons pélagiques d’intérêt commercial au large du littoral ouest de La Réunion ».

Encadrant principal : JAQUEMET Sébastien, co-encadrant : TRYSTRAM Clément, noms : FRESCHET Camille et VEGA Joanna, master 1, durée 2 mois, sujet : « Ecomorphologie, reproduction et condition corporelle du requin tigre (Galeocerdo cuvier) et du requin bouledogue (Carcharhinus leucas) à la Réunion ».


Supports financiers des recherches

Allocation régionale de recherche (sept 2013 – sept 2016) attribuée par la Région Réunion

Encadrement
Projets