Clément Tanvet

Téléphone : (+687) 26 07 98
Fax :
Adresse : IRD Nouméa, 101 Promenade Roger Laroque, Anse Vata, BP A5 - 98848 Nouméa, Nouvelle Calédonie
Doctorant
Doctorant en Ecologie Marine - Acclimatation des récifs tropicaux aux changements globaux : utilisation des signatures isotopiques pour évaluer l’impact de l’acidification des océans sur la calcification des coraux
Master 2 en Sciences de la Mer et du Littoral, Chimie Marine à l’Institut Universitaire Européen de la Mer (IUEM)
IRD Nouvelle-Calédonie
Mots-clés : changements climatiques, acidification des océans, calcification des coraux, adaptation, Proxys isotopiques, récifs tropicaux
Présentation

L’acclimatation à l’acidification des océans (OA) et au changement climatique reste encore peu étudiée. Par conséquent, les projections modernes ne prennent pas en compte la capacité des espèces à s’acclimater. Aujourd’hui, malgré toutes les connaissances acquises sur la biologie et l’écologie des récifs coralliens, il reste à mettre en place un modèle d’étude et à développer les outils analytiques permettant de mieux comprendre la dynamique de cette plasticité physiologique voir de cette acclimatation. Trois sites naturels caractérisés par des conditions de pH/CO2 extrêmes (proche des prévisions futures de l’IPCC) semblent présenter cette dynamique d’acclimatation au sein de récifs coralliens tropicaux abondant, diversifié et en très bonne santé apparente (cf. projets SuperNatural & CARIOCA).

Dans ce contexte, l’objectif de cette thèse est d’améliorer nos connaissances sur cette dynamique en utilisant des proxys isotopiques (δ13C, δ18O et δ11B) au sein du mécanisme de calcification des coraux de ces sites d’études naturels.

Mon étude se décline donc en 3 objectifs :

1. Calibrer les proxys isotopiques sur des coraux en aquariums contrôlés. Etudier la régulation métabolique mise en place par les coraux afin d’adapter la chimie du CID au sein du fluide de calcification via l’utilisation du δ13C.

2 - Caractériser l’activité métabolique de calcification et sa régulation face à l’acidification des océans via l’utilisation du δ11B du squelette calcaire en tant que proxy du pH. La compréhension de la dynamique passera aussi par l’utilisation d’une méthode de cartographie du δ11B entre le site de calcification et les couches externes du squelette.

3 - Mesurer l’activité enzymatique de l’anhydrase carbonique via l’utilisation d’inhibiteurs d’enzyme (Acetazolamide et Saccharin) et les facteurs régulant cette activité (température). Le δ18O et le Δ47 serviront de proxys de la température au sein du squelette calcaire.

Sites géographiques d’étude

- Mangrove de Bouraké, Nouvelle-Calédonie, Pacifique Sud

Direction de thèse

- Gérard Thouzeau - Directeur de Recherche (IRD - LEMAR)

- Riccardo Rodolfo-Metalpa - Chargé de Recherche (IRD-ENTROPIE)

- Anne Lorrain - Directrice de Recherche (IRD - LEMAR)

Projets

Publications