Chantal Conand

Née KURTZ le 10 avril 1943, à Cracovie (Pologne)

Nationalité française, mariée, 3 enfants

Adresse : Faculté des Sciences et Technologies, Université de la Réunion, 15, avenue René Cassin - CS 92003, 97744 Saint Denis Cédex 9, La Réunion, France
Professeur (PR)
Professeur Emérite Laboratoire d'Ecologie Marine, Faculté des Sciences-Université de La Réunion, et Attachée honoraire du Muséum d’Histoire Naturelle, Département Milieux et Peuplements Aquatique
Thèse de doctorat d'Etat sur « Les holothuries aspidochirotes du lagon de Nouvelle-Calédonie »
Université de La Réunion
Mots-clés : holothuries, echinodermes, ressources marines
Présentation
Diplômes:

S.P.C.N.Juin 1962 Marseille Mention Bien

C.E.S. de Biologie générale et licence Juin 1963 et 64 Marseille Mentions Assez Bien

D.E.A. Océanographie biologiqueJuin 1965 Marseille Mention Assez Bien

C.E.S. Biologie marine Juin 1966 Marseille Mention Assez Bien

C.E.S. Physiologie animaleJuin 1967 Marseille Mention Bien

Doctorat de 3ème cycle, septembre 1974, Université d'Aix-Marseille II, mention très honorable, félicitations du Jury. Titre de la thèse : "Maturité sexuelle et fécondité du tassergal, Pomatomus saltator (L. 1766), Pomatomidae". Composition du Jury : Professeurs J.M. Pérès, A. Bourdillon, X. Mattei.

Doctorat d'Etat es-Sciences Naturelles, juillet 1988, Université de Bretagne Occidentale, mention très honorable, félicitations du Jury. Titre de la thèse : "Les holothuries aspidochirotes du lagon de Nouvelle-Calédonie : biologie, écologie et exploitation".Composition du Jury : Professeurs M. Glémarec, A. Guilcher, A Guille, J. Lawrence (U.S.A.), B. Salvat, Docteurs P. Chardy, J.C. Le Guen.

ACTIVITES de RECHERCHES

1. Biologie et pêcheries des Echinodermes

Depuis mon arrivée au Laboratoire d'Ecologie Marine à l'Université de La Réunion en 1993, j'ai gardé ma spécialité sur les Echinodermes en particulier tropicaux et me suis intégrée dans les programmes du Laboratoire sur les récifs coralliens de La Réunion et de la région (fonctionnement, dégradations et biodiversité). Je poursuis des recherches sur les ressources récifales en suivant l'évolution des pêcheries mondiales d'holothuries qui sont actuellement surexploitées et nécessitent donc d'être suivies avec vigilance. L'évolution rapide et inquiétante des ces pêcheries m'a amenée à effectuer des missions d'appui en Indonésie et à Madagascar où j’ai participé à une Opération pilote du Programme Environnement de la C.O.I.

Je suis fréquemment sollicitée pour des demandes d'information ou de vulgarisation. Je participe à la Lettre d'information sur les holothuries "Beche de mer Information Bulletin", éditée en anglais et en français et diffusée en collaboration avec la Communauté du Pacifique Sud. Elle a été mise sur le net et permet de constituer un réseau international d’échange d'informations et la collaboration (GIZC), entre les chercheurs, les agents des Pêches et les exploitants de cette ressource.

2. Ecologie récifale

J’ai participé à des travaux comme le projet BIOreCie sur les Iles Eparses, le projet BIOLAVE ; je participe à l’inventaire des ZNIEFF (La Réunion, Mayotte), par des actions de recherches sur les espèces d’échinodermes dominantes. Ils permettent des collaborations avec des partenaires d'autres organismes scientifiques de La Réunion, des chercheurs métropolitains, de la région COI et des étrangers.

3. Activités d'animation, de valorisation de la recherche et collaborations

* A La Réunion, je participe avec mes collègues, aux projets concernant l'environnement côtier et la protection du lagon (ARVAM, ARDA, Vie Océane, Réserve Naturelle Marine, Aquarium, Museum Histoire naturelle…).

* Mes collaborations avec des organismes régionaux et internationaux se poursuivent (CNRS, MNHN, Universités européennes, Université de Tuléar (Madagascar), Universités de Sydney, Communauté du Pacifique Sud, Commission de l’Ocean Indien, FAO, WIOSMA, IUCN Groupe OM).

* Je suis membre du Comité scientifique du symposium WIOMSA, Durban Octobre 2015. Nous y avons rédigé une Déclaration de la Communauté scientifique WIOMSA à la CCNUCC COP21.

* Je suis fréquemment sollicitée comme referee pour des articles dans différentes revues internationales, et pour évaluer les projets de recherche internationaux sur la biologie (FNRS Belgique, Portugal) et l'aquaculture des echinodermes.

4. Missions récentes et participation à des congrès, colloques et séminaires 2011-2015

Mission BIOrecie à Europa, novembre 2011
Mission Biolave La Réunion, décembre 2011
Symposium int Wiomsa Mombassa octobre 2011
International Echinoderm Conference, Bruxelles aout 2012
Colloque CUMFISH Faro, Portugal mai 2014
Symposium int Wiomsa, Durban 2015

5. Publications

16 ouvrages ou chapitres d’ouvrages
60 articles dans revues internationales
plus de 100 rapports et articles dans d’autres revues

Projets