Agathe Pirog

Téléphone : (+262)262938175
Fax :
Adresse : Faculté des Sciences et Technologies, Université de la Réunion, 15, avenue René Cassin - CS 92003, 97744 Saint Denis Cédex 9, La Réunion, France
Doctorant
Connectivité et reproduction de deux espèces de requins côtiers dans le Sud-Ouest de l’océan Indien
Master Ecologie Fonctionnelle Comportementale et Evolutive/ Ingénieur agronome Université de Rennes 1/ Agrocampus Ouest centre de Rennes, 2014
Université de La Réunion
Mots-clés : requins, connectivité, génétique des populations, reproduction, philopatrie, polyandrie
Présentation
Thèmes de recherche et intérêts

Les requins sont des espèces emblématiques de par le monde du fait de leur place de prédateurs apicaux dans les écosystèmes, notamment le requin tigre Galeocerdo cuvier et le requin bouledogue Carcharhinus leucas, qui jouent un rôle majeur dans les écosystèmes côtiers. Néanmoins, les connaissances sur l’écologie de ces espèces restent fragmentaires et il est nécessaire de caractériser les populations de requins tigres et de requins bouledogues à La Réunion et dans L’océan Indien.

Ma thèse vise donc à décrire ces populations avec trois objectifs principaux :

  1. Estimer les flux migratoires de requins entre La Réunion et les autres îles et côtes de l’océan Indien par une approche de génétique des populations.
  2. Estimer la taille des populations des deux espèces par une approche couplée de dynamique et de génétique des populations.
  3. Caractériser les comportements reproducteurs de ces espèces (cycles de reproduction, polyandrie, philopatrie…).
Supports financiers des recherches
  • Allocation Régionale de Recherche (Région Réunion)
Encadrement
Projets