Projet RESOI

Financement : IRD FEDER Région Réunion AUF FMSH IH-SM
Mots-clés : récifs coralliens, écosystème, usages, communautés

Enjeux :

RESOI est un projet de recherche interdisciplinaire qui allie écologie, socio-économie et ethnologie pour étudier la représentation sociale des écosystèmes coralliens dans l’Océan Indien.

Dans tous les océans de la zone tropicale, les récifs coralliens jouent un rôle crucial car ils représentent une source importante de biens et de services pour les populations locales. Mais ces écosystèmes sont aujourd'hui fortement menacés par les pressions humaines. La mise en place d'Aires Marines Protégées vise à conserver les récifs coralliens en favorisant leur résilience face à ces perturbations. Cependant la réussite d'une telle démarche nécessite à la fois des connaissances fondamentales sur le fonctionnement du socio-écosystème et l'acceptabilité des mesures de gestion par les usagers. Cette acceptabilité sociale passe aussi à travers la sensibilisation des populations locales, en incluant les enfants qui sont les acteurs de demain pour la gestion de l'environnement.

Objectifs :

RESOI a pour objectif de mieux comprendre l’acceptabilité des mesures de gestion des récifs coralliens par les communautés locales en rapport avec leurs représentations de l’écosystème marin.

Initié à partir de la Réunion, le projet est basé sur trois finalités : recherche, formation et sensibilisation-communication avec trois ancrages régionaux : La Réunion, Madagascar et le sud-ouest de l’Océan Indien (Comores, Madagascar, Maurice, Mayotte, Seychelles et Tanzanie)

- Recherche : étude de la représentation sociale de l’écosystème corallien à Madagascar et à la Réunion à l’aide de dessins d’enfants et d’entretiens auprès des populations.

- Formation : organisation d’une école d’été pluridisciplinaire qui rassemble chercheurs et jeunes chercheurs de l’Océan Indien pour travailler sur la notion de patrimoine récifal et de vulnérabilité à l’aide d’études de cas.

- Sensibilisation et communication : diffusion d’une mallette pédagogique MARECO « Le récif entre nos mains » pour sensibiliser les enfants à la protection des récifs coralliens, restitution de l’école d’été auprès des bailleurs, publications scientifiques des résultats.

Partenariats et financements :

Ce projet est financé par l’Europe (FEDER) et la Région Réunion et en partenariat avec :

- l’Institut Halieutique des Sciences Marines (IH-SM) de Tuléar,
- l’Université de Tuléar,
- le Programme Prioritaire Régional de l’IRD « Patrimoines, ressources et gouvernance en Afrique orientale, australe et dans l’océan Indien » (PPR PAREGO),
- l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF),

- la Fondation Maison des Sciences et de l’Homme (FMSH).

Contacts :

Jocelyne FERRARIS

Pascale CHABANET