Projet Calibiome

Calibration des outils pour l’observation et le suivi de la biodiversité marine dans l’environnement côtier de La Réunion
Financement : FEDER
Mots-clés : récifs coralliens, coraux, biodiversité marine, monitoring, méthodes calibrées, cryptobiome, dynamiques spatio-temporelles, inventaire, méduses, poissons, recrutement
Responsable

Henrich Bruggemann

Financement

Subvention de 323.346 € pour la période du 1er septembre 2018 au 31 août 2021 par le FEDER 2014-2020, action 1.02 soutien à l’observation et la connaissance de la biodiversité et des milieux.

Objectifs

Le projet CALIBIOME a pour objectif de proposer des méthodes calibrées permettant une meilleure connaissance et un suivi de la biodiversité marine côtière. Il vise aussi à améliorer les connaissances sur les processus de maintien et les potentiels de résilience des communautés d’animaux marins. Ces outils seront développés pour quatre compartiments (larves de poissons, méduses, recrues de coraux, petite faune récifale). Ces compartiments ont été choisis, certes en fonction de l’expertise locale, mais aussi car ils représentent des maillons essentiels où les lacunes sont importantes.

Un premier thème fédérateur est la calibration des méthodes de suivi qui devrait permettre le transfert des outils vers le secteur privé, favorisé par un partenariat public / privé et la formation de jeunes chercheurs, aptes à devenir des acteurs de la bio-économie réunionnaise de demain. Le deuxième thème fédérateur est le projet de travailler ensemble sur des sites ateliers qui pourront devenir des sites de suivis pérennes (qui seront alors inclus dans l’OSU-Réunion).

Description succincte du projet

Le projet se décline en quatre actions :

Action 1 : Pièges lumineux pour les post-larves de poissons récifaux

Responsable : Dominique Ponton

Objectifs :

(i) Réaliser des prototypes d'engins de capture des jeunes stades d'animaux marins innovants et tester leur sélectivité et leur fiabilité en milieux naturel et contrôlé ;

(ii) Réaliser une campagne test avec le dispositif retenu pour effectuer une calibration spatio-temporelle de la stratégie d’échantillonnage ;

(iii) Améliorer les connaissances sur les larves de poissons de La Réunion à travers l’identification à l’espèce des individus capturés grâce au barcoding moléculaire.

Cette action est co-financée par le projet SLEEP-COLOR (FEDER) porté par l’entreprise OCEAN Consult’.


A gauche : relève d’un piège lumineux pour l’échantillonnage des post-larves de poissons récifaux

A droite : chambre de capture du nouveau Système Lumineux Electronique Evolutif.

Action 2 : Diversité et suivi spatio-temporel des méduses

Responsable : Chloé Bourmaud

Les objectifs de cette action sont de :

(i) Connaître la biodiversité des méduses dans l’ouest de La Réunion,

(ii) Evaluer leur abondance et distributions spatio-temporelles sur l’année (saisonnalité),

(iii) Mettre au point une méthode de détection acoustique des blooms médusaires (non intrusive),

(iv) Mettre en place une station pérenne d’observation d’apparition de ces organismes gélatineux,

(v) Former des étudiants (master et doctorat).

L’objectif implicite de ce volet est de calibrer une méthode de détection des blooms médusaires, non intrusive et opérationnelle sans l’intervention systématique d’un expert taxonomique, et donc transférable à des gestionnaires privés ou publics.

Relève d’un filet à plancton durant l’échantillonnage des méduses côtiers

Action 3 : Dispositifs de recrutement corallien

Responsable : Lucie Penin

Objectifs :

(i) Développer et adapter au contexte local d’outils de mesure de la variation spatiale du recrutement et des processus démographiques précoces des coraux, utilisés comme indicateurs de la capacité de récupération du récif,

(ii) Former de jeunes chercheurs, futurs acteurs d’une bio-économie intelligente réunionnaise,

(iii) Développer des sites ateliers pour un suivi environnemental aux normes internationales.

Plaque en céramique utilisé pour suivre le recrutement corallien.

Action 4 : Mini-récifs artificiels à petite faune récifale

Responsable : Henrich Bruggemann

Objectifs :

(i) Réaliser un Inventaire de la petite faune récifale (cryptobiome) sur les pentes externes des récifs réunionnais,

(ii) Quantifier la variation spatiale et temporelle du cryptobiome,

(iii) Formation de jeunes chercheurs, futurs acteurs d’une bio-économie intelligente réunionnaise,

(iiii) Développer des sites ateliers pour un suivi environnemental aux normes internationales.

A gauche : Installation d’un mini-récif ; à droite : une des plaques d’un micro-récif déployé pendant 2 ans.

Partenariats :

OCEA Consult (La Réunion)

Collaborations

Université de Cape Town (Afrique du Sud), Institute Méditerranéen en Océanologie (France), Muséum National d’Histoire Naturelle (France), Smithsonian Institution (Panama).

Publication et accessibilité des résultats :

A la fin du programme CALIBIOME (fin août 2022), le rapport sera affiché sur le site internet de l’UMR ENTROPIE.

Les résultats du programme seront valorisés sous forme d’articles scientifiques dans des revues internationales de rang A. Lorsqu’ils ont été rédigés et acceptés, ils seront accessible dans les bases HAL (http://hal.archives-ouvertes-fr), Horizon (http://horizon.documentation.ird.fr) et sur le site internet de l’UMR ENTROPIE (http://umr-entropie.ird.ncmr-entropie.ird.nc). Par ailleurs, une partie de la subvention est réservée pour leur publication en accès libre (‘open access’).

Les données du projet CALIBIOME, après vérification et validation, seront gratuitement mis à la disposition de toutes les entreprises qui exercent des activités dans le secteur ou le sous-secteur concerné sur la plate-forme « DataSuds » (https://dataverse.ird.fr/). Les métadonnées sur les différents opérations (type d’intervention, date, coordonnées géographiques) seront mis à disposition sur le plateforme de l’OSU-Réunion.