ManaCo: "Modern tools for innovative coral reef MANAgement and COnservation" - "Des outils modernes pour un MANAgement et une COnservation innovantes des récifs coralliens"

Site web : http://manaco.ird.nc
Financements : Labex Corail, IRD, CNRS, CPS, CRESICA, EPFL, ICRI, UNEP


Les aires protégées, quelles que soient leur conception et mode de gestion, ne prennent actuellement pas en compte les capacités de résistance des espèces récifales face au changement climatique.

Ainsi, alors que l’augmentation de la température de l’eau est un facteur environnemental inéluctable, responsable événements de blanchissement voire de mort des coraux et donc de la disparition progressive de cet écosystème récifal, rien ne permet de présumer de la pérennité d’une réserve face à ces événements de plus en plus fréquents.

ManaCo, "Des outils modernes pour un MANAgement et une COnservation innovantes des récifs coralliens" est un réseau international d'acteurs des récifs coralliens qui associe des communautés locales, des volontaires et des décideurs avec des scientifiques afin d'améliorer la conservation des récifs coralliens.

L'accent est mis sur la solidarité et la construction d'un pont entre les connaissances indigènes/locales et l'innovation scientifique et d’intégrer ces informations dans les différentes stratégies de gestion du patrimoine récifal.

Actualité MANACO
Conférences
#
16-12-2019 08:17
Le symposium MANACO sur NC 1ère !
Retour en image sur le symposium MANACO sur la génomique paysagère qui s'est déroulé du 4 au 6 décembre à la CPS.
Séminaires
#
13-11-2019 06:22
Symposium & Workshop on seascape genomics - 4-6 December, 2019 - Nouméa
Le symposium Manaco se tiendra à la CPS (Nouméa) du 4 au 6 décembre 2019 et portera sur la génomique paysagère : un nouvel outil d'aide à la gestion des récifs coralliens

PARTICIPANTS HORS ENTROPIE

Dr. Stéphane Joost, senior researcher and teaching associate at LASIG, EPFL.

Oliver Selmoni, PhD student at Laboratory of Geographic Information Systems (LASIG), École Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL).