Nous signaler un blanchissement corallien

Les récifs coralliens de Nouvelle-Calédonie abritent une très grande diversité d’espèces de coraux et d’habitats récifaux, une partie d’entre eux est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Comprendre l’écologie des assemblages benthiques à dominance corallienne a d’importantes implications pour la gestion des ressources et des espaces lagonaires et récifaux du territoire. Jusqu’à janvier 2016, les récifs de la Nouvelle-Calédonie avaient été épargnés par les épisodes de blanchissement coralliens massifs.

Un épisode de blanchissement corallien massif a affecté, de février à avril 2016, les communautés coralliennes de Nouvelle-Calédonie à l’intérieur du lagon ainsi que sur sa barrière corallienne. La participation de la population au signalement du blanchissement pendant cet épisode a permis d'obtenir des informations à l'échelle de la Nouvelle-Calédonie et ce sur plus de 150 sites ce qui a contribué de manière significative à la compréhension de l'ampleur du phénomène. En savoir plus

Ce phénomène peut être récurrent, pour cela nous avons besoin de vos contributions pour le signaler et le documenter.




Cette fiche permet de signaler des observations de blanchissement des coraux dans le lagon Calédonien. Merci pour votre contribution !


Déplacer le curseur ou double cliquer sur la carte
Google Maps

Code captcha

** Merci de signaler la présence d'Acanthasters sur le site de suivi oreanet.ird.nc



Crédits photo : ©IRD 2016, tous droits réservés