Collection des données de biodiversité marine de l'Indo-Pacifique

Financement : Zoneco DTSI Ecoscope GBIF Ifrecor
Mots-clés : biodiversité marine, benthos, collection, données

Créé en 1975 par le service plongée de l'ORSTOM de Nouméa, Lagplon est un système d'information de la biodiversité marine des récifs et lagons de Nouvelle-Calédonie et d'autres régions de l'Indo-Pacifique. Les données de collections et d'observations sont issues des inventaires de la flore et de la faune benthique des eaux côtières.

Lagplon contribue à l'actualisation des référentiels taxonomiques de l'outre mer français et alimente les portails nationaux et internationaux. En 2013, la base de données contient environ 15.000 spécimens, dont 8.000 identifiés jusqu'à l'espèce et progressivement reversés, dans le cadre de l'initiative IFRECOR et la Stratégie nationale pour la biodiversité, á l'INPN puis au GBIF.

VISITER LAGPLON
La page d'accueil décrit le type de données présentes dans la base de données, permet d'avoir la description de l'architecture du système d'information et d'accéder aux actualités et aux statistiques.

La dernière version du système intègre un Atlas qui permet d'accéder à la description des organismes pour la région Pacifique, le travail d'intégration des descriptions étant en cours.

Accéder à l'atlas des espèces
Dans les Sclératiniaires (Coraux durs) les espèces de la famille Incertae cedis et du genre Blastomussa, ont été décrites par le Docteur Francesca Benzoni, spécialistes des coraux scléractiniaires. Un lien est disponible pour lancer automatiquement une recherche sur tous les spécimens et observations recencés dans la base ainsi que leur répartition géographique.

Enfin, le site permet d'effectuer une recherche géographique ou par mot clé sur l'ensemble de la base de données, permettant ainsi de visiter les données acquises depuis plus de 30ans.

Faire une recherche dans la base
La recherche peut être effectuée par mot clé dans le champs de recherche, par nom d'espèce ou par localité ou encore par programme ou caractéristiques (ex: "exposé" ou "récif frangeant"), ou encore sur la carte directement en utilisant l'outil de selection graphique (sur la carte dernier outil du tool panel) et en sélectionnant une zone sur la carte. Le résultat de la recherche est affiché par type d'objet trouvé, tel que des stations de plongées, des programmes, des observations ou des spécimens, ainsi que par groupe d'organismes trouvés, il est alors possible de réduire la sélection en utilisant les checkboxes de filtrages sur la gauche.