Les sons produits par les organismes récifaux peuvent renseigner sur l’état des populations qui les émettent mais aussi indirectement sur l’état de santé des récifs. L’émergence récente des approches éco-acoustiques sur les récifs coralliens a permis d’amorcer la compréhension de la variabilité spatiale et temporelle des paysages sonores récifaux.


L’objectif de ma thèse est de contribuer à l’élaboration d’un outil opérationnel et innovant pour évaluer et suivre l’état de santé des récifs coralliens. Le projet met en œuvre la comparaison de paysages sonores enregistrés par acoustique passive avec des observations visuelles (benthos, organismes macro-benthiques mobiles, poissons).


Trois axes structurent ce projet :


  • Axe 1 : variabilité temporelle du signal (nycthémérale, lunaire et saisonnière). Quels sont le moment et la durée d’échantillonnage les plus appropriés pour caractériser l’état d’un récif corallien de façon acoustique ?
  • Axe 2 : variabilité spatiale le long d’un gradient d’état de santé. Quels sont les indicateurs éco-acoustiques qui reflètent le mieux l’état des récifs (biomasse et richesse fonctionnelle des assemblages de poissons, complexité de l’habitat, activité des macro-invertébrés, …)?
  • Axe 3 : automatisation de la détection des signaux d’intérêt. Comment séparer efficacement les composantes biologiques, géophysiques et anthropiques des paysages sonores récifaux ?Sites d’étude

Les récifs de l’île de La Réunion, objet de suivi depuis plusieurs décennies, offrent un contexte adapté à cette étude. D’autres récifs de la région sud-ouest de l’Océan Indien seront échantillonnés dans la mesure du possible. La mise en évidence d’indicateurs pertinents dépendra de l’amplitude du gradient d’état de santé représenté par les récifs étudiés.

Projets en cours
  • Elaboration d’indicateurs éco-acoustiques pour l’évaluation et le suivi de l’état de santé des récifs coralliens (Thèse de doctorat en CIFRE ; avril 2016 – avril 2019)
Direction André DOLLE (NortekMed) / Henrich BRUGGEMANN (ENTROPIE
  • Acoustique sous-marine et détection des cétacés dans la zone du chantier de la Nouvelle Route du Littoral à La Réunion
  • Renforcement du réseau de science participative « Reef Check » à La Réunion
Projets récemment achevés
  • Etat initial des paysages benthiques et des peuplements de poissons de récifs dans le périmètre d’influence du complexe industriel et minier de Vale Nouvelle-Calédonie (ŒIL – en collaboration avec l’IRD ; nov 2014 – mars 2015)
  • Invasion du Parc National de l'Archipel des Roques – Venezuela - par Pterois spp. : effets sur la structure des peuplements de poissons et autres aspects écologiques. Proposition d'un plan de gestion. (Indépendant ; août 2012 – août 2014)
  • Variations spatio-temporelles de la structure des peuplements de poissons sur le récif de Dos Mosquises – Parc National de l’Archipel des Roques, Venezuela - (Diplôme de l’EPHE ; oct 2009 – mai 2012)
Supports financiers des recherches
  • Bourse CIFRE (ANRT),
  • société NortekMed