Actualités

#
Une nouvelle étude vient de naître d’une collaboration entre de multiples équipes de recherche du Pacifique Sud. Publiée dans le journal « Global Change Biology », cette étude s’intéresse à la diversité des habitats des baleines à bosse en Océanie et à leur capacité d’adaptation au changement climatique.
#
Isabel Urbina-Barreto présentera "Parcours de recherche en écologie de récifs coralliens : dès méthodes traditionnelles aux méthodes innovantes, la photogrammétrie sous-marine et ses possibles applications"
#
L’IYOR 2018 est désormais terminée. En France et dans ses outre-mer, cette année du corail a été féconde. Plus de 50 actions (conférences, sorties, expositions, etc.) en faveur des récifs coralliens, mangroves et herbiers ont permis d’aller à la rencontre d’un public très varié : principalement les milieux scolaires et le grand public, mais aussi les parlementaires, les élus locaux et les socio-professionnels.
#
Huit jours d’expédition scientifique (du 6 au 15 février 2019) seront dédiés en début d’escale de l’Odyssée Race for Water en Nouvelle-Calédonie à des chercheurs de l’IRD pour mener à bien leur mission AMICi (Accumulation des MIcroplastiques dans les Coraux) en Baie de Prony. Cette mission AMICi est dirigée par Dr Claude Payri, Directrice de l’Unité Mixte de Recherche ENTROPIE (Ecologie Marine Tropicale des Océans Pacifique et Indien) de l’IRD en Nouvelle Calédonie.
#
[Science participative] l'UMR Entropie de l'IRD a effectué en novembre 2018 une campagne de contrôle de la densité de population des acanthasters dans la baie de Prony et autour de l’îlot Redika en utilisant une méthode respectueuse de l’environnement
#
Suite à la thèse de Julie Gaubert, un nouveau papier de métabolomique vient de paraître dans NATURE !
#
Une vidéo sur le travail de nos collègues à l'honneur aujourd'hui dans les Nouvelles-Calédoniennes
#
L’escale du navire Race for Water en Nouvelle-Calédonie, offre à notre équipe ENTROPIE une belle occasion pour initier dans cette région l’étude de l’impact des microplastiques sur la physiologie des coraux constructeurs de récifs.
#
L'UMR ENTROPIE recrute dans le cadre de l'ANR MANA un CDD en Post-Doctorat de 1 ans pour analyser les données combinées des vents, houles et SST autour d'une cinquantaine d'ilots de Polynésie Française...
#
Les métaux comme le cobalt, le nickel et le manganèse sont naturellement présents dans la mer à des concentrations traces —c’est-à-dire faibles.