Actualités

#
La plateforme de suivi des acanthasters OREANET mise en place par l’IRD est confirmée dans ses objectifs. Au cours de missions de contrôle basées sur les alertes envoyées par les calédoniens, les scientifiques ont pu constater que la démarche participative s’avère efficace pour surveiller ces mangeuses de corail avant qu’elles ne deviennent une réelle menace pour les récifs de Nouvelle-Calédonie.
#
Conférence DECOUVERTES - IRD Nouméa - 16 juillet 2016 à 18h: A la découverte des baleines à bosse, Claire Garrigue et Solène Derville, UMR ENTROPIE. Chaque année au cours de l'hiver austral, une population de baleines à bosse migre depuis l'Antartique pour s'accoupler ou mettre bas dans les eaux chaudes de Nouvelle-Calédonie. Claire Garrigue les étudie depuis plus de 20ans, d'abord dans le cadre de l'Association Opération Cétacés, dont elle a été la fondatrice, puis dans le cadre de ses recherches à l'IRD, son institut d'origine.
#
L'hiver est là! Les premières baleines à bosse arrivent sur nos côtes et vous serez nombreux à sortir en mer dans les semaines qui viennent pour observer ces animaux. N'hésitez pas à télécharger le formulaire d'observation ou à remplir la fiche en ligne une fois de retour chez vous.
#
A lire sur IRD Nouvelle-Calédonie: Protection des poissons coralliens : les réserves marines à la traîne. Une étude internationale, conduite par des chercheurs de l’IRD, de l’Université de Montpellier, de l’Université de la Nouvelle-Calédonie et de l’Université d’Hawaii, a évalué pour la première fois l’impact de l’homme sur les poissons de récifs coralliens e n Nouvelle-Calédonie.
#
Article UMR Entropie dans metamorphose-outremers.com sur le nouvel article publié dans Nature
#
Nous ne sommes plus seuls dans l'univers ! Deux espèces de bossus blancs décrites a partir de spécimens de Nouvelle-Calédonie, dont une qu'on pensait être endémique a la Nouvelle-Calédonie, ont en fait des counterparts dans les eaux tropicales du Pacifique nord-ouest (Taiwan), soit a 7000 km de la NC.
#
ICRS 2016 fin Juin à Hawaï, plusieurs représentants Entropie dont Corina Iovan et Tom Biscéré: POTENTIAL AND BOTTLENECKS OF MONITORING CORAL REEFS FROM SENTINEL 2 IMAGES. C. Iovan RESPONSES OF TWO SCLERACTINIAN CORALS TO METAL POLLUTION AND OCEAN ACIDIFICATION. T. Biscéré
#
New Nature paper - Bright spots among the world’s coral reefs - 4 auteurs UMR Entropie
#
Les dugongs font l'objet de la thèse de Christophe Cleguer qui a soutenu en juin 2015. La vidéo produite par France télévision et Polynésie 1ère est disponible sur la chaine Youtube de l'IRD Pacifique.
#
Le film Paradis originels, les récifs du parc naturel de la mer de Corail a remporté le prix du documentaire du festival international d’Hyères du monde sous-marin et du patrimoine maritime.