Actualités

#
Avec l’ADN environnemental, les scientifiques peuvent aujourd’hui détecter des espèces peu visibles ou méconnues. Une technique révolutionnaire qui offre de nouvelles façons d’appréhender la biodiversité
#
Marine Pollution Bulletin 2019: "Plastic ingestion in seabirds of the western Indian Ocean" Audrey E. Cartraud, Matthieu Le Corre , Jean Turquet , Julie Tourmetz
#
Une nouvelle étude vient de naître d’une collaboration entre de multiples équipes de recherche du Pacifique Sud. Publiée dans le journal « Global Change Biology », cette étude s’intéresse à la diversité des habitats des baleines à bosse en Océanie et à leur capacité d’adaptation au changement climatique.
#
L’IYOR 2018 est désormais terminée. En France et dans ses outre-mer, cette année du corail a été féconde. Plus de 50 actions (conférences, sorties, expositions, etc.) en faveur des récifs coralliens, mangroves et herbiers ont permis d’aller à la rencontre d’un public très varié : principalement les milieux scolaires et le grand public, mais aussi les parlementaires, les élus locaux et les socio-professionnels.
#
Suite à la thèse de Julie Gaubert, un nouveau papier de métabolomique vient de paraître dans NATURE !
#
Une vidéo sur le travail de nos collègues à l'honneur aujourd'hui dans les Nouvelles-Calédoniennes
#
L'UMR ENTROPIE recrute dans le cadre de l'ANR MANA un CDD en Post-Doctorat de 1 ans pour analyser les données combinées des vents, houles et SST autour d'une cinquantaine d'ilots de Polynésie Française...
#
Les métaux comme le cobalt, le nickel et le manganèse sont naturellement présents dans la mer à des concentrations traces —c’est-à-dire faibles.
#
Nouvel article dans le journal The Conversation sur la mallette MARECO de nos collègues de l'UMR ENTROPIE, Pascal Chabanet et Jocelyne Ferraris.
#
Sortie du livre "Nouvelle-Calédonie, Archipel de Corail" un recueil de savoirs accessibles à tous de l'origine des récifs à leur futur en Nouvelle-Calédonie édité à l'occasion de l'année internationale de récifs IYOR2018.