Actualités

#
Seabirds: Sentinels beyond the oceans par M. Thibault, F. Houlbrèque, A. Lorrain & E. Vidal https://science.sciencemag.org/content/366/6467/813.1
#
A la base de la biodiversité marine, les coraux de notre lagon [neo-calédonien] sont exceptionnels à bien des égards. Face aux pressions de l’homme, de l’activité minière et devant la menace du changement climatique, ce milieu est de plus en plus soumis à rude épreuve. Et si les scientifiques restent vigilants, ils assurent que nos récifs sont en meilleur état qu’ailleurs.
#
"Dans le sud du canal du Mozambique se trouve l’île Europa. Pour contribuer à préserver l’état exceptionnel de son récif corallien, une équipe de l’Université de La Réunion a déployé un dispositif innovant visant à suivre en continu le paysage sonore de cet écosystème."
#
Ce rapport est issu des conclusions des experts et des rapporteurs de l’atelier « Biodiversité en Océanie » qui s’est tenu à Nouméa les 24 et 25 juin derniers. Il a été présenté le 5 septembre à Apia (Samoa) aux ministres de l’Environnement des 26 États et territoires du Pacifique, lors de la réunion du PROE.
#
Avec l’ADN environnemental, les scientifiques peuvent aujourd’hui détecter des espèces peu visibles ou méconnues. Une technique révolutionnaire qui offre de nouvelles façons d’appréhender la biodiversité
#
Marine Pollution Bulletin 2019: "Plastic ingestion in seabirds of the western Indian Ocean" Audrey E. Cartraud, Matthieu Le Corre , Jean Turquet , Julie Tourmetz
#
Une nouvelle étude vient de naître d’une collaboration entre de multiples équipes de recherche du Pacifique Sud. Publiée dans le journal « Global Change Biology », cette étude s’intéresse à la diversité des habitats des baleines à bosse en Océanie et à leur capacité d’adaptation au changement climatique.
#
L’IYOR 2018 est désormais terminée. En France et dans ses outre-mer, cette année du corail a été féconde. Plus de 50 actions (conférences, sorties, expositions, etc.) en faveur des récifs coralliens, mangroves et herbiers ont permis d’aller à la rencontre d’un public très varié : principalement les milieux scolaires et le grand public, mais aussi les parlementaires, les élus locaux et les socio-professionnels.
#
Suite à la thèse de Julie Gaubert, un nouveau papier de métabolomique vient de paraître dans NATURE !
#
Une vidéo sur le travail de nos collègues à l'honneur aujourd'hui dans les Nouvelles-Calédoniennes