Campagne de contrôle des acanthasters de novembre 2018 : premier bilan

En novembre 2018, une campagne-pilote de contrôle des populations d’acanthasters a été organisée et financée par la Province Sud (DENV) avec la coordination scientifique de l’IRD et l’assistance logistique d’Abyss Plongée et de l’Aquarium des Lagons. Objectif principal : tester la capacité à enrayer une infestation d’acanthasters à l’échelle réelle (un ou plusieurs récifs), et en évaluer les éventuels impacts écologiques ainsi que les coûts logistiques et humains associés.

La méthode des injections de vinaigre utilisée vise à ramener les populations d’acanthasters à un niveau considéré comme normal, afin de limiter les dégâts à long terme sur les assemblages coralliens. Initialement développée par l’IRD en 2014 et désormais considérée comme la méthode de contrôle la plus efficace et la plus respectueuse de l’environnement, elle a été adoptée en 2018 par nos voisins australiens dans leur lutte pour protéger la grande barrière de corail contre le fléau des acanthasters.

Les sites retenus étaient la zone de Prony (aiguille, îlot Casy, îlot Montravel) et l’îlot Redika, sur lesquels des infestations d’acanthasters sévères ont été détectées courant 2018 grâce à la plateforme de suivi participative OREANET (http://oreanet.ird.nc). Les participants ont pu observer en direct les dégâts importants subis par les colonies coralliennes entre la surface et une dizaine de mètres de profondeur, dus à la présence d’agrégations composées presque exclusivement d’étoiles de mer adultes très actives, autour de 30 cm de diamètre en moyenne, c-à-d âgées d’environ 4 ans au moment de la campagne. « Au total, indique Pascal Dumas, biologiste marin à l’UMR ENTROPIE, 5 147 acanthasters ont été injectées en trois jours grâce au travail de 11 plongeurs bénévoles, soit une biomasse équivalente estimée à 4.8 tonnes ».

Des suivis mensuels permettront de confirmer l’efficacité de ce type d’actions sur le moyen terme, pour s’assurer que les densités d’acanthasters sont bien retournées à la normale et le resteront. L’absence d’observation d’étoiles de mer immatures (juvéniles) au moment de la campagne est plutôt une bonne nouvelle. Mais nous sommes actuellement en pleine saison de reproduction des acanthasters, ce qui implique le risque de voir arriver de nouvelles générations d’étoiles de mer en provenance d’autres pays de la zone, ou même d’autres récifs de Nouvelle-Calédonie. Dans ce cas, d’autres campagnes de contrôle pourraient à nouveau être organisées sur ces sites-pilotes. En attendant de définir une stratégie globale de gestion d’un phénomène qui touche actuellement l’ensemble du territoire…

Pour en savoir plus :

- Le reportage de la webTV de la province Sud : « Les plongeurs vs. les acanthasters »

- Le trailer de Caledonia TV © Antoine Reiss : « OREANET Prony – novembre 2018 »

Contacts :

Pascal Dumas, UMR Entropie | pascal.dumas@ird.fr | +687 26 07 32

Isabelle Gasser, intérim Communication | isabelle.gasser@ird.fr | +687 26 07 99