Le projet ANR MANA ( http://mana.ird.nc ), initialement dédié aux atolls perlicoles du Pacifique Sud s'étend aux iles hautes perlicoles avec un financement de la Direction Des Ressources Marines de Polynésie française.

Dans le coin sud-est de la Polynésie, le lagon des Gambier, en particulier autour de l'île de Mangareva, a ainsi été instrumenté par une équipe IRD (Entropie et SEOH), Ifremer (LEAD) et DRM du 25 Octobre au 9 Novembre.

Vingt-six capteurs mesurant les courants, la température, la hauteur de l'eau et des vagues ont été posés pour étudier l’hydrodynamique du lagon et son forçage océanique.

En parallèle, 37 stations d'inventaires du stock naturel d'huitres perlières ont été effectuées dans la zone 0-30m. Ce travail devra être complété par une deuxième mission fin Février 2020 pendant laquelle tous les instruments seront relevés et la cartographie des stocks naturels sera achevée.

In fine, ces travaux doivent permettre de mieux comprendre la variabilité du collectage de naissains d'huitres aux Gambier. Les avancées dans ce domaine de recherche ont aussi fait l'objet d'une présentation au Forum de la Perliculture à Papeete le 22 Octobre (http://www.ressources-marines.gov.pf/2019/10/23/le-vice-president-ouvre-le-forum-de-la-perliculture/).