Posted by admin  |  March 8, 2021

 

La plannification systématique de la conservation (PSC) est une boite à outils qui permet d’analyser systématiquement l’espace et de sélectionner des zones prioritaires de conservation répondant aux objectifs fixés (protection d’une certaine surface de chaque habitat, par ex.). En particulier, elle permet d’orienter les actions de conservation, tout en minimisant un certain nombre de contraintes pour les parties-prenantes (coûts socio-économiques, taille de la réserve, compacité du réseau, etc.). Trente-quatre études de PSC portant sur différentes îles de l’Océan Pacifique ont été recensées et examinées.

 

Il est apparu que les scénarios de PSC se basaient souvent sur des objectifs de type représentation de la biodiversité et des coûts de type coûts d’opportunité pour les pêcheurs. La PSC évolue vers des scénarios de plus en plus sophistiqués, en suivant le besoin de maximiser résilience et connectivité afin d’atténuer les impacts du changement climatique. Cependant, pour un certain nombre d’études, les proxies et modèles utilisés n’ont pas été validés, entraînant des problèmes de qualité de l’information. Enfin, une gestion traditionnelle par les communautés locales a motivé des applications PSC spécifiques à la région Pacifique. Néanmoins, plusieurs caractéristiques des îles du Pacifique ne sont pas prises en compte, dont la pêche d’invertébrés, la ciguatéra et la mariculture.

 

Quatorze recommandations sont proposées pour améliorer la robustesse des scénarios, intégrer les spécificités des îles océaniennes, fiabiliser la modélisation et améliorer l’usage de la PSC pour la gestion des îles.

 

André, L. V., Van Wynsberge, S., Chinain, M., & Andréfouët, S. (2021). An appraisal of systematic conservation planning for Pacific Ocean Tropical Islands coastal environments. Marine Pollution Bulletin, 165, 112131.