La santé du bénitier Tridacana maxima dépend des espèces qui l’entourent. C’est la découverte qu’ont faite des scientifiques de l’UMR ENTROPIE et leurs partenaires en étudiant différents assemblages en aquarium de bénitiers et diverses espèces de coraux.

Les bénitiers sont des espèces clés des écosystèmes des récifs coralliens. Tout comme les coraux, ils cohabitent avec une communauté d'algues et de bactéries constituant leur microbiome**. On sait que le microbiome participe à l’état de santé des organismes avec qui ils vivent, des coraux jusqu’à l’homme. Les auteurs de cette étude, parue dans la revueMicrobiome, se sont intéressés aux effets des espèces avoisinantes sur l’état de santé des bénitiers et sur leur microbiome, tout particulièrement lorsqu’ils sont soumis à une augmentation de la température de l’eau.

En revanche, un microbiotype particulier, enrichi en bactéries de la famille des vibrionaceae dont celles du genreVibrio, est associé aux bénitiers mourants. Chez l’homme, les bactéries de ce genre peuvent également être associées à des infections, notamment suite à la consommation de fruits de mer insuffisamment cuits. De plus, les auteurs ont également remarqué que cette mortalité ou mauvais état de santé des bénitiers était plus fréquent lorsqu’ils étaient en présence du corailAcropora cythereaet que la température de l’eau augmentait. Ces observations suggèrent que ce corail pourrait rendre les bénitiers plus vulnérables à l’infection par des bactéries de la famille des vibrionaceae lorsque la température de l’eau s’élève. Les recherches à venir préciseront le mécanisme de cette sensibilité accrue.Pour cela, les analyses ont été réalisées dans des aquariums où les bénitiers ont été placés avec zéro, une ou deux espèces de corail. Les analyses génétiques ont révélé qu’au moins trois variétés distinctes de communautés microbiennes, ou "microbiotypes" existent chez les bénitiers. A l’image de la flore intestinale de l’homme, chaque bénitier cohabite avec l’un des microbiotypes. Il est intéressant de noter que ces microbiotypes n'ont pas été modifiés par les changements de température de l'eau dans les aquariums ni par le type d'espèces de coraux placées à proximité.

Ainsi, les résultats de cette étude suggèrent que l’état de santé d’un récif corallien et notamment sa sensibilité à l'augmentation de la température de l'eau peut être influencé par sa composition en espèces. Les conclusions soutiennent l'idée que, comme dans le domaine de la restauration terrestre, la prise en compte de l'assemblage des espèces présentes devrait être intégrée aux stratégies de restauration marine.

*microbiome : désigne l’ensemble des micro-organismes (comme les bactéries ou les champignons) qui existent durablement à la surface et à l’intérieur d’un individu. La diversité de ces micro-organismes est associée à l’apparition de pathologies ou au contraire, de capacité de résistance à des maladies.

Références :

Guibert, I., Lecellier, G., Torda, G., Pochon X. & Berteaux-Lecellier V. Metabarcoding reveals distinct microbiotypes in the giant clam Tridacna maxima. Microbiome 8, 57 (2020). https://doi.org/10.1186/s40168-020-00835-8

Voir la vidéo associée à la publication:

REF: https://dx.doi.org/10.21203/rs.3.rs-24592/v2