BEST 2.0 Programme

Le programme BEST 2.0 est un programme d’appui des Pays et Territoires d’Outre-Mer européens (PTOM) et leurs acteurs, soutenu par la Commission européenne (DG DEVCO) dans le cadre de l’initiative B4Life (Biodiversity for Life). Le programme vise à promouvoir la conservation de la biodiversité, l’utilisation durable des ressources naturelles et des services écologique, ainsi que l’approche écosystémique pour l’adaptation au changement climatique et l’atténuation de ses effets. Le programme BEST 2.0 place cette approche écosystémique des questions de changement climatique au cœur du développement durable dans des PTOM.

Afin de pouvoir apporter des subventions, le Programme BEST 2.0 organise des appels à projets pour financer des actions de terrain, à la fois au niveau local et régional.

Les projets supportés par BEST 2.0 peuvent viser un ou plusieurs PTOM mais les subventions BEST 2.0 ne couvrent que les coûts afférents aux actions déployées dans les PTOM.

Des projets régionaux peuvent prévoir à la fois des actions dans les Pays et Territoires d’Outre-Mer européens et des Régions ultra-périphériques et/ou pays voisins indépendants, mais les actions dans ces derniers ne sont pas couvertes par BEST 2.0. Dans ce cas, les projets doivent présenter d’autres moyens de financement complémentaires pour financer les actions dans les Régions ultra-périphériques et/ou pays voisins indépendants.

Des appels à projets pour les Petites Subventions et Subventions Moyennes sont prévus en 2015 et 2016.