Posted by admin  |  September 14, 2020

 

La 3ème campagne SEAMOUNTS s’est déroulée sous une météo clémente à bord du N/O Alis du 4 au 25 aout sur six monts sous-marins au sud de la Nouvelle-Calédonie et deux sites en Province Nord compris entre 40 et 500 m de profondeur.

 

Mise en place dans le cadre de l’ANR SEAMOUNTS, cette campagne a permis de récolter de nombreuses données concernant la biodiversité des monts sous-marins à travers le déploiement de caméras sous-marines, le prélèvement d’échantillons de poissons et la filtration d’eau pour l’ADN environnemental.

Au total, 110 prélèvements d’eau à différentes profondeurs ont été réalisés lors de la campagne. Ces filtrations seront analysées prochainement en vue de connaître les organismes présents à travers le metabarcoding de l’ADN environnemental. En parallèle à cette technique, un total de 48 cameras ont été déployées sur l’ensemble de la zone d’étude, et ont permis de filmer de nombreuses espèces dont l'abondance sur ces sites sera ainsi quantifiée.

La quatrième et dernière campagne qui se déroule sous une météo moins clémente du 6 au 25 septembre donnera suite à un important travail d’analyse de l’ensemble des données récoltées dans le cadre de ce projet afin de mieux comprendre l'influence des facteurs humains et environnementaux sur la biodiversité, l'abondance et la distribution tri-dimensionnelle des poissons sur les monts sous-marins de Nouvelle-Calédonie, et surtout de contribuer aux bases de connaissances sur lesquelles les gestionnaires peuvent s'appuyer pour mieux gérer le patrimoine naturel exceptionnel de l'archipel.

 

sampling_leg3.PNG

Projet(s) concerné(s) par cette actualité :
Aucun projet lié.