Posté par admin  |  May 18, 2021

 

Les oiseaux marins, sentinelles de l'océan et des milieux insulaires

 

Le mardi 25 mai à 18h  – Auditorium de la province Sud.

Les oiseaux marins constituent un groupe biologique diversifié de prédateurs marins, parmi les plus menacés sur la Planète. Partageant leur long cycle de vie entre le milieu terrestre et le milieu marin, ces espèces sont soumises aux multiples impacts des activités humaines et constituent ainsi, pour les scientifiques, comme pour les gestionnaires, de précieux indicateurs de l’état des écosystèmes face aux différentes composantes des changements globaux. Au travers de quelques exemples choisis parmi les recherches scientifiques conduites en Nouvelle-Calédonie et dans le Pacifique tropical, nous explorerons ce que ces « espèces sentinelles » ont à nous dire sur l’état de santé des écosystèmes terrestres et marins.

Eric Vidal, Directeur de recherche à l’IRD (UMR Entropie), conduit depuis 25 ans des recherches sur le fonctionnement et la biodiversité des écosystèmes insulaires de la Planète face aux pressions humaines.

Andréas Ravache, chercheur post-doctoral à l’IRD (UMR Entropie), étudie la biologie des oiseaux marins tropicaux, et particulièrement leurs stratégies d’alimentation et d’exploitation des milieux océaniques.

Pour plus d'informations : https://www.province-sud.nc/information/cnature-conferences-pour-passionnes-nature