Dans quelques jours débutera en Slovénie le rendez-vous annuel du comité scientifique de la Commission Internationale Baleinière (CBI). A cette occasion, des chercheurs et conservationnistes de tous les pays membres se retrouvent pour présenter leurs résultats et faire un bilan de l’état des populations de grandes baleines à l’échelle mondiale. Crée à la fin de la Seconde guerre mondiale afin de réguler la chasse commerciale à la baleine, la CBI poursuit aujourd’hui un rôle majeur pour la recherche scientifique et la protection de ces espèces.

Cette année, bien que la Nouvelle-Calédonie ne sera pas réprésentée en personne, un rapport rédigé par des chercheurs IRD/Opération Cétacés rendra compte des dernières recherches conduites dans nos eaux.

Dans le cadre du projet WHERE (Humpback Whale Habitat Exploration to improve spatial management in the natural park of the CoRal Sea) dirigé par Claire Garrigue (UMR Entropie/Opération Cétacés), deux campagnes ont été conduites sur les récifs éloignés de Chesterfield-Bellona, à mi-chemin entre la Nouvelle-Calédonie et la côte Est-Australienne. Ce site a en effet été identifié comme l’un des principaux site de chasse baleinière au 19ème siècle, et il s’agissait d’établir la présence de baleines à bosse sur cette zone de nos jours et d’évaluer leur population d’origine (Est Australienne ou Néo-calédonienne).

Lire l'article complet: https://operationcetaces.wordpress.com/2018/04/23/...

Lire le rapport (english): https://www.researchgate.net/project/WHERE-project...