Les scientifiques de l’IRD (Institut de recherche pour le développement) constatent depuis ces derniers mois une augmentation inquiétante du nombre d’acanthaster dans la baie de Prony. Le site est sous surveillance rapprochée.

Explosive... La population d’acanthasters dans la baie de Prony est en pleine expansion, ce qui préoccupent les scientifiques de l’IRD : « Nous avons observé une densité de 300 étoiles de mer épineuses en 10 minutes de comptage, c’est vraiment énorme, du jamais vu », indique Pascal Dumas, biologiste marin de l’institut (UMR ENTROPIE).

L’étoile de mer mangeuse de corail Acanthaster planci est une cause majeure de destruction des récifs coralliens dont les dommages sont comparables à ceux des cyclones. En Australie, une étude récente rapporte ainsi la disparition de 50 % de la couverture de corail de la grande barrière sur les trente dernières années, la moitié de cette perte du seul fait des infestations récurrentes d’acanthasters.

En Nouvelle-Calédonie, les travaux menés depuis 2015 dans le cadre du projet OREANET visent à développer une stratégie opérationnelle de surveillance et de gestion de ce risque. Basé sur une approche participative où les observations sont relayées par les usagers du lagon sur la plateforme de suivi en ligne OREANET (http://oreanet.ird.nc), le projet a permis le signalement de plus de 20 000 acanthasters à travers près de 300 rapports participatifs (émanant de pêcheurs, communautés côtières, plaisanciers, plongeurs, clubs et associations, scientifiques etc.) dans les 3 pays concernés par le projet : Nouvelle- Calédonie, Vanuatu, Fidji.

Lire le communiqué de presse de l'IRD:


Le film IRD "Acanthaster, la guerre d'une étoile de mer":


Interview de P. Dumas sur la situtation à l'îlot Vua en 2016: